À la Clinique D’acupuncture et de Physiothérapie Du Ta, les soins fournis aux patienst se basent sur la médecine chinoise.
La médecine chinoise est une médecine qui prend en compte le physique, le psychique et l’environnement de chaque personne. La santé de l’être humain dépend d’un certain nombre d’éléments internes et externes. Pour maintenir un bon équilibre fonctionnel, il est important qu’il existe une harmonie entre les forces autour de l’individu.
La médecine chinoise est composée de cinq disciplines :
L’acupuncture
La pharmacopée chinoise
La diététique chinoise
Les techniques de massages
Les exercices énergétiques (Qi Gong, Tai Chi)
Ces différentes disciplines sont utilisées selon chaque cas pour prévenir, traiter et maintenir une bonne santé globale.
Le Qi, le Yang et le Ying sont des exercices complémentaires qui rentrent dans le cadre de la médecine chinoise. Le Qi est la force énergétique circulant dans tout l’univers, c’est cette Energie vitale pour l’homme qui circule dans le corps sur des circuits appelés méridiens sur lesquels les points d’acupuncture sont positionnés. La moindre perturbation intérieure et extérieure peut entraîner le déséquilibre fonctionnel.
Le Ying et le Yang sont deux forces inséparables pour le bon équilibre de l’environnement et de l’organisme. Le Ying représente les forces passives et le Yang, les forces actives. L’humain a besoin des deux forces pour maintenir un bon équilibre, l’absence d’une seule de ces deux forces déstabilise l’harmonie et provoque l’apparition de symptômes.
Les plantes chinoises sont utilisées pour le traitement des maladies aiguës et chroniques, mais elles ont une action préventive visant à maintenir la santé physique et psychique. Peu d’effets secondaires ont été rapportés et leur efficacité thérapeutique a été validée à maintes reprises. Les traitements d’acupuncture peuvent être complétés avec la prescription d’herbes médicinales selon les besoins de chaque patient. Les bienfaits de la pharmacopée chinoise s’observent entre autres sur:
Les effets secondaires de la chimiothérapie.
Le ralentissement de la progression d’une maladie
Le renforcement du système immunitaire et améliorer la qualité de vie.